Sanji est le cuisinier de L'Équipage du Chapeau de Paille.
Il a appris l'art culinaire sur le Baratie, un restaurant flottant appartenant à Zeff aux pieds rouges. Il est le cinquième membre de l'Équipage et le troisième à avoir accepté l'invitation de Luffy (Nami ayant trahi l'Équipage à ce moment avant de véritablement l'intégrer peu après).
Il restera longtemps dans l'anonymat avant de se faire connaître sous le nom de Sanji la Jambe Noire. Il a pris la mer aux côtés de Luffy dans le but de trouver la légendaire mer All Blue. Cette dernière est une mer regroupant les poissons des quatre coins du monde, également connue sous le surnom de "paradis des cuisiniers".
Sanji a connu une éducation très particulière : ainsi, véritable gentleman avec les femmes, il refuse de frapper ces dernières, même au péril de sa vie. Ce côté gentleman que l'on constate dès sa première apparition, puisqu'il accepte de laisser manger Nami gratuitement, est doublé d'un comportement pervers. Il est connu comme étant l'un des trois plus puissants membres de l'équpage avec Monkey D. Luffy et Roronoa Zoro.