Gol D. Roger, le roi des pirates, a déclaré peu avant son exécution qu'il laissait son trésor, le One Piece, à qui le retrouverait. Depuis ce jour, les pirates des quatres coins du monde mettent le cap sur grand line, le plus dangereux des océans, à la recherche de ce trésor légendaire.
C'est le début d'une nouvelle ére de liberté et d'aventure baptisé l'âge d'or de la Piraterie.
Vingt deux ans plus tard, Monkey D. Luffy, un jeune garçon originaire d'East Blue, rêve de découvrir le One Piece et de devenir le nouveau Roi des Pirates.
Luffy décide de prendre la mer après sa rencontre avec Shanks Le Roux, capitaine d'un navire pirates, qui a passé un an dans son village et l'a sauvé d'un monstre marin en sacrifiant son bras. Luffy lui voue une admiration et une amitié sans limite et porte en permanence le chapeau de paille que Shanks lui a offert. Ce chapeau de paille, Luffy ne le quitte jamais et le considère comme "son trésor" inestimable.
C'est à cette époque qu'il mange un fruit du démon que détenait Shanks Le Roux, et qui rend son corps élastique. Cette capacité, pratique lors de combats, a le défaut de rendre son possesseur incapable de nager et le fait couler comme une enclume. Un handicap de poid pour un pirate mais qui n'arrêtera pas Luffy.
Lors de sa traversée des mers, notre héros rencontrera de nombreuses personnes qui deviendront rapidement ses amis et formera un équipage avec certains d'entre eux. Ils vivront alors toutes sortes d'aventures drôles et parfois moins drôles, et devront se confronter à de nombreux équipages pirates. Ils profiteront de ces rencontres pour parfaire leurs techniques de combat et renforcer leur amitié.